Foire aux questions

Général

R:

Nous reconnaissons l'importance de se réunir et de rencontrer d'autres familles atteintes du DT1, mais la santé et la sécurité de nos marcheurs, de nos bénévoles et de notre personnel sont notre priorité absolue. 

En raison du risque plus élevé de maladie grave liée à la COVID-19 pour la communauté du diabète de type 1 (DT1), nous tenons à assurer un environnement sécuritaire et inclusif pour tous. En conséquence, nous recommandons fortement à toutes les personnes présentes aux événements de la Marche d’être entièrement vaccinées et de porter un masque lorsqu’à l’intérieur ou à proximité d’autres personnes. Étant donné que les protocoles de santé et de sécurité sont continuellement mis à jour*, veuillez surveiller l'envoi d'un courriel à l'approche du mois de la Marche pour confirmer les détails de l'événement. 

*Le protocole lié à la COVID-19 peut varier selon le lieu de la Marche. Nous vous demandons de suivre et de respecter les mesures en place à chaque emplacement de la Marche. Si vous avez des questions sur le protocole en place à la Marche à laquelle vous participez, veuillez communiquer avec l’équipe d’assistance en écrivant à walk@jdrf.ca  ou en téléphonant au 1 877 505-5373.

R:

Nous sommes ravis cette année de réunir les membres de notre communauté du DT1 en personne, graduellement et avec prudence en raison des risques toujours présents de la COVID-19. La santé et la sécurité de nos participants sont de la plus haute importance pour nous. Nous avons hâte de célébrer le mois de la Marche en juin avec deux façons de participer :  

  • Joignez-vous à nous à l’un des six événements principaux de la Marche le dimanche 12 juin, ou marchez dans votre région n’importe quand en juin. Les participants pourront se rencontrer, célébrer leur succès de collecte de fonds et faire des pas qui comptent ensemble. Pour tous les détails sur la Marche dans votre région, CLIQUEZ ICI

  • Ou bien, vous pouvez Marcher à votre façon et participer à l’événement de la Marche quand, où et comment vous le voulez.  

R:

Découvrez les détails de la Marche dans votre communauté en CLIQUANT ICI. Vous ne voyez pas votre communauté dans la liste ? Vous pouvez vous inscrire à "Walk Your Way" et participer à la marche où et quand vous le souhaitez. Pour plus de détails, contactez notre équipe de soutien à la marche à l'adresse walk@jdrf.ca ou au 1.877.505.5373.

R: Nous sommes ravis de réunir de nouveau les membres de notre communauté du DT1 en personne par l’entremise d’une approche prudente et graduelle en raison des risques toujours présents de la COVID-19. La santé et la sécurité de nos participants sont de la plus grande importance pour nous. Plusieurs événements de la Marche en personne seront organisés à l’échelle nationale avec le soutien du personnel de FRDJ et de nos leaders bénévoles dévoués et passionnés, mais des événements qui ont eu lieu dans le passé au pays ne seront pas de retour cette année. Nous vous invitons à consulter la page des emplacements afin de vous informer des options pour marcher avec nous en personne ou à votre façon et soutenir FRDJ cette année. Vous avez d’autres questions? Contactez notre équipe de soutien pour la Marche à walk@jdrf.ca ou par téléphone au 1 877 505-5373.
R: FRDJ comprend que le niveau de confort à se réunir physiquement peut varier d’une personne à l’autre, et d’une collectivité à l’autre. En conséquence, c’est donc avec prudence que nous organisons des événements en personne. Selon l’endroit où vous vivez, vous pourrez peut-être participer à un événement de la Marche en personne et faire les derniers pas qui comptent ensemble, ou vous joindre à nous pour marcher à votre façon en participant quand, où et comment vous le voulez.
R: Un événement principal de la Marche est majoritairement organisé par le personnel de FRDJ et des bénévoles dévoués le jour de l’événement. Le 12 juin 2022, jour de la Marche, des événements principaux seront tenus à Vancouver, Edmonton, Regina, Toronto, Montréal et Halifax.
R: Une Marche communautaire est un événement de la Marche principalement organisé par de formidables et dévoués comités de bénévoles d’un bout à l’autre du pays. Plusieurs de nos événements de la Marche cette année seront des activités communautaires et l’expérience du jour de la Marche pourrait être différente de celle des années passées, mais vous pourrez faire les derniers pas qui comptent avec les membres de la communauté du DT1 dans votre collectivité.  
R: Si un événement de la Marche n’est pas organisé dans votre collectivité ou que vous souhaitez amasser des fonds par vous-même, vous pouvez vous inscrire à Marchez à votre façon dans votre province ou territoire. Inscrivez-vous, amassez des fonds et participez à la Marche quand, où et comment vous le voulez, à vous de décider. Chaque pas nous rapproche d’une guérison. Vous avez d’autres questions? Contactez notre équipe de soutien pour la Marche à walk@jdrf.ca ou par téléphone au 1 877 505-5373.
R: La mission de FRDJ a toujours été de consacrer le plus de fonds possible à la recherche. En évaluant les sites de marche en personne des années précédentes en 2022, nous avons choisi six sites à travers le pays pour représenter notre communauté diversifiée de personnes atteintes de DT1 et pour nous aider à maintenir nos coûts bas et à donner la priorité à l'affectation de fonds à la recherche. Cette année, nous avons établi un partenariat avec notre base de bénévoles dévoués et passionnés dans tout le pays pour nous aider à atteindre le plus grand nombre de collectivités possible, en revenant à la base de FRDJ et en aidant à maintenir des coûts bas.  
R: Aucun problème. Contactez notre équipe de soutien pour la Marche à walk@jdrf.ca ou par téléphone à 1 877 505-5373 pour obtenir de l’aide.
R:

Communiquez avec notre équipe de soutien pour la Marche à walk@jdrf.ca ou par téléphone au 1 877 505-5373 pour joindre votre représentant local de FRDJ. 

Événements de la Marche en personne

R: Un événement principal de la Marche est majoritairement organisé par le personnel de FRDJ et des bénévoles dévoués le jour de l’événement. Le 12 juin 2022, jour de la Marche, des événements principaux seront tenus à Vancouver, Edmonton, Regina, Toronto, Montréal et Halifax.
R:

À la fin de 2021, nous avons demandé aux participants, par l’entremise d’un sondage, de nous faire part des éléments les plus importants pour eux dans le cadre de la Marche. Les réponses furent unanimes : les participants veulent se rassembler en une communauté du DT1 en personne. Dans cette optique, et avec l’approche prudente et graduelle de FRDJ quant à la reprise d’événements en personne en temps de pandémie, nous avons pris la décision de sélectionner six sites principaux au pays pour tenir la Marche. Nous avons aussi fait appel à nos bénévoles dévoués et passionnée pour nous aider à organiser et à tenir des événements de la Marche dans des collectivités d’un bout à l’autre du pays afin de permettre à la communauté du DT1 de se rassembler et de se mobiliser.  
Nous voulons nous assurer que les personnes de toutes les collectivités peuvent participer à la Marche. C’est pour cela que nous avons créé l’option Marchez à votre façon, laquelle offre aux marcheurs de participer à l’endroit, au moment et de la façon de leur choix.
Si un événement de la Marche n’est pas organisé dans votre collectivité et que vous souhaitez en savoir plus sur la façon de faire du bénévolat dans votre région, écrivez-nous à volunteers@jdrf.ca.

R: Génial ! CLIQUEZ ICI pour vous inscrire, en apprendre davantage sur les possibilités de bénévolat et être mis en communication avec un membre de notre équipe de bénévolat et d'engagement communautaire. 
R: Étant donné les nombreuses options de paiement disponibles, et afin de maintenir les coûts à un niveau peu élevé, FRDJ a décidé de ne pas accepter d'argent comptant ou de chèques à la Marche pour que nous puissions affecter davantage de fonds à la recherche.  
R:

FRDJ dispose de plusieurs méthodes sécurisées pour recevoir les dons pour la Marche.
Vous pouvez : 

  • Faire un don en ligne avec une carte de crédit ou via PayPal en cliquant ICI
  • ​Inscrire les dons en espèces ou par chèque dans la section Fonds hors ligne de votre Centre des participants.  
  • Par virement électronique ou EFT en contactant votre équipe de soutien à la Marche au 1.877.505.5373.   
  • Vous pouvez contacter notre équipe de soutien à la Marche par téléphone au 1.877.505.5373 pour effectuer un paiement avec votre carte de crédit.  
  • Vous pouvez également visiter notre section Fonds hors ligne pour obtenir plus de détails sur la façon dont FRDJ peut vous aider à traiter les dons en espèces et par chèque. 
R: Pour les Marches de Vancouver, d'Edmonton, de Regina, de Toronto, de Montréal et d'Halifax, FRDJ encourage les équipes à apporter leur propre pique-nique à la Marche, mais il y aura de la nourriture à acheter sur place. Pour obtenir des détails sur la Marche organisée dans votre communauté, CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur l'événement.

Marche communautaire

R: Une Marche communautaire est un événement de la Marche principalement organisé par de formidables et dévoués comités de bénévoles d’un bout à l’autre du pays. Plusieurs de nos événements de la Marche cette année seront des activités communautaires et l’expérience du jour de la Marche pourrait être différente de celle des années passées, mais vous pourrez faire les derniers pas qui comptent avec les membres de la communauté du DT1 dans votre collectivité.  
R:

À la fin de 2021, nous avons demandé aux participants, par l’entremise d’un sondage, de nous faire part des éléments les plus importants pour eux dans le cadre de la Marche. Les réponses furent unanimes : les participants veulent se rassembler en une communauté du DT1 en personne. Dans cette optique, et avec l’approche prudente et graduelle de FRDJ quant à la reprise d’événements en personne en temps de pandémie, nous avons pris la décision de sélectionner six sites principaux au pays pour tenir la Marche. Nous avons aussi fait appel à nos bénévoles dévoués et passionnée pour nous aider à organiser et à tenir des événements de la Marche dans des collectivités d’un bout à l’autre du pays afin de permettre à la communauté du DT1 de se rassembler et de se mobiliser.  
Nous voulons nous assurer que les personnes de toutes les collectivités peuvent participer à la Marche. C’est pour cela que nous avons créé l’option Marchez à votre façon, laquelle offre aux marcheurs de participer à l’endroit, au moment et de la façon de leur choix.
Si un événement de la Marche n’est pas organisé dans votre collectivité et que vous souhaitez en savoir plus sur la façon de faire du bénévolat dans votre région, écrivez-nous à volunteers@jdrf.ca.

R: FRDJ a travaillé fort avec ses bénévoles dévoués et passionnés à la grandeur du pays pour former des comités de la Marche en vue de tenir des événements partout au pays. Si un comité n’a pas été formé dans votre région, il est possible que l’option de participer à un événement en personne ne soit pas offerte. Nous vous invitons à vous inscrire et à amasser des fonds par l’entremise de l’option Marchez à votre façon dans votre province ou territoire. Si vous souhaitez organiser un événement de la Marche dans votre collectivité en 2023, écrivez-nous à volunteers@jdrf.ca
R: Génial ! CLIQUEZ ICI pour vous inscrire, en apprendre davantage sur les possibilités de bénévolat et être mis en communication avec un membre de notre équipe de bénévolat et d'engagement communautaire. 
R: Étant donné les nombreuses options de paiement disponibles, et afin de maintenir les coûts à un niveau peu élevé, FRDJ a décidé de ne pas accepter d'argent comptant ou de chèques à la Marche pour que nous puissions affecter davantage de fonds à la recherche.  
R:

FRDJ dispose de plusieurs méthodes sécurisées pour recevoir les dons pour la Marche.
Vous pouvez : 

  • Faire un don en ligne avec une carte de crédit ou via PayPal en cliquant ICI
  • ​Inscrire les dons en espèces ou par chèque dans la section Fonds hors ligne de votre Centre des participants.  
  • Par virement électronique ou EFT en contactant votre équipe de soutien à la Marche au 1.877.505.5373.   
  • Vous pouvez contacter notre équipe de soutien à la Marche par téléphone au 1.877.505.5373 pour effectuer un paiement avec votre carte de crédit.  
  • Vous pouvez également visiter notre section Fonds hors ligne pour obtenir plus de détails sur la façon dont FRDJ peut vous aider à traiter les dons en espèces et par chèque. 
R: Pour les Marches de Vancouver, d'Edmonton, de Regina, de Toronto, de Montréal et d'Halifax, FRDJ encourage les équipes à apporter leur propre pique-nique à la Marche, mais il y aura de la nourriture à acheter sur place. Pour obtenir des détails sur la Marche organisée dans votre communauté, CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur l'événement.

Inscription

R: Cliquez s'inscrire en haut à droite de cet écran et suivez les directives pour vous inscrire et inscrire votre équipe! 
R: La participation à la Marche est gratuite. Puisqu’il s’agit d’un événement majeur de collecte de fonds pour FRDJ, nous encourageons tous les marcheurs à amasser la somme minimale de 125 $.   
R:

Non, vous n'avez pas à inscrire tous vos coéquipiers, mais nous encourageons les membres de votre équipe à s’inscrire en ligne avec leur adresse de courriel personnelle afin d’assurer de recevoir tous les détails sur la Marche de cette année.  

Si vous décidez de le faire pour eux, ils recevront un courriel qui leur transmettra les directives pour se connecter et gérer leur propre compte.  

Si vous avez besoin d’aide pour inscrire vos coéquipiers, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe de soutien pour la Marche à walk@jdrf.ca ou par téléphone au 1 877 505-5373.  

R:

Cliquez sur le bouton d’inscription en haut à droite de votre écran, trouvez l’équipe à laquelle vous souhaitez vous joindre en inscrivant le nom dans la boîte de recherche. Sélectionnez le nom de l’équipe, cliquez sur « Me joindre à cette équipe » et suivez les directives pour vous inscrire!   

R:

À titre de capitaine d’une équipe, vous devez d’abord vous inscrire et créer une équipe. Cliquez sur « Connexion » en haut à droite de votre écran et suivez les directives suivantes :    

  • Cliquez sur « Courriel » dans la barre de navigation au haut de l’écran. 
  • Sélectionnez le modèle de message « Joindre mon équipe ». 
  • Entrez l’adresse courriel des membres de l’équipe et un courriel sera automatiquement acheminé pour les inviter à s’inscrire. Les membres de l’équipe n’auront qu’à cliquer sur le lien indiqué dans le courriel et à suivre les étapes pour s’inscrire. 

Collecte de fonds

R:

Nous vous invitons à prendre part à l’événement de cette année et vous lançons le défi, à vous ainsi qu’à votre communauté, de faire autant de pas que possible durant le mois de la Marche en juin. Fixez un objectif de pas personnel ou d’équipe et faites du chemin pour les 300 000 personnes atteintes de DT1 au Canada. Chaque pas nous rapproche d’une guérison.

R:

CLIQUEZ ICI pour accéder à nos ressources de collecte de fonds ou contactez notre équipe de soutien pour la Marche à walk@jdrf.ca ou par téléphone au 1 877 505-5373 pour joindre votre représentant local de FRDJ.   

R: Le Club des espadrilles est composé de marcheurs qui ont recueilli 1 000 $ et plus.  CLIQUEZ ICI pour voir les membres du Club des espadrilles 2022.
R: Lorsque vous demandez à vos amis et à votre famille de soutenir votre campagne de collecte de fonds, il est important d’être attentif et sensible à ce qu’ils vivent et ressentent. Parlez de votre expérience personnelle avec le DT1 pour que les gens comprennent pourquoi c’est important pour vous. Mettez l’accent sur le besoin de recueillir des dons pour continuer à faire progresser les recherches. Invitez les gens à faire un don selon leurs moyens. Tous les dons, petits et grands, font avancer les choses.
R: Oui! Notre système en ligne est un site sécurisé. La collecte de fonds en ligne est le moyen le plus rentable de recueillir des fonds en appui à la Marche.  
R: Les primes de collecte de fonds de la Marche sont entièrement électroniques cette année. Pour maximiser votre prime, assurez-vous de remettre tous les dons à FRDJ avant le 29 juillet 2022. Une fois vos dons traités, vous recevrez un courriel avec des directives sur la façon de récupérer votre carte-cadeau électronique à l’automne. Pour en savoir plus sur les primes de collecte de fonds, CLIQUEZ ICI.   
R: Les dons amassés en équipe seront automatiquement intégrés au total de collecte de fonds du capitaine d’équipe pour le calcul des montants qui donnent droit à des cartes-cadeaux électroniques. Par exemple, si un capitaine d'équipe recueille 250 $, un membre de l'équipe recueille 125 $ et l'équipe reçoit une somme additionnelle de 500 $, le capitaine d'équipe aura droit à une prime de collecte de fonds de 750 $ (250 $ + 500 $) et le membre de l'équipe aura droit à une prime de collecte de fonds de 125 $.
R: FRDJ paie toutes les primes de collecte de fonds, mais négocie des rabais pour les prix achetés à l'échelle nationale.  Pour aider FRDJ à consacrer plus d’argent à la recherche, les participants peuvent faire don de leur prime à l'organisme.
R: Nous vous remercions pour cette collecte de fonds exceptionnelle! Toutefois, les participants ne peuvent recevoir plus de 500 $ en cartes-cadeaux électroniques.
R: Absolument. Vous avez le choix de partager vos primes avec votre équipe si vous le souhaitez. 

Fonds hors ligne

R:

FRDJ dispose de plusieurs méthodes sécurisées pour recevoir les dons pour la Marche. Vous pouvez :

  • Faire un don en ligne avec une carte de crédit ou via PayPal en cliquant ICI
  • Inscrire les dons en espèces ou par chèque dans la section Fonds hors ligne de votre Centre des participants.   
  • Par virement électronique ou EFT en contactant votre équipe de soutien à la Marche à l'adresse 1.877.505.5373​.    
  • Vous pouvez contacter notre équipe de soutien à la Marche par téléphone au 1.877.505.5373 pour effectuer un paiement avec votre carte de crédit.   
  • Vous pouvez également visiter notre section Fonds hors ligne pour obtenir plus de détails sur la façon dont FRDJ peut vous aider à traiter les dons en espèces et par chèque.  

Si vous avez besoin d'aide, veuillez communiquer avec un membre de notre équipe de soutien à la Marche à l'adresse walk@jdrf.ca ou par téléphone au 1.877.505.5373 et nous serons heureux de vous aider.    

R: Veuillez contacter un membre de notre équipe de soutien pour la Marche à walk@jdrf.ca ou par téléphone au 1 877 505-5373 et nous serons ravis de vous aider. 
R: Merveilleux ! Connectez-vous à votre Centre des participants et ajoutez ces dons dans la section Fonds hors ligne, y compris les informations complètes sur le donateur, et ensuite soit :
  • Soumettre le paiement de ces dons avec votre carte de crédit.
  • Postez-nous un chèque et le formulaire de dons dûment rempli. L’adresse postale de FRDJ : Bureau national de soutien de FRDJ, 235 boul. Yorkland, bureau 600, Toronto, Ontario, M2J 4Y8.
Une fois que le paiement de la promesse de don hors ligne aura été traité, vos donateurs recevront par courriel un lien vers leur reçu officiel.
R: Facile! Il suffit de remplir le formulaire de promesses de dons et ensuite poster un chèque à FRDJ Canada pour le montant total des dons indiqués sur votre formulaire à : Bureau national de soutien de FRDJ, 235 boul. Yorkland, bureau 600, Toronto, Ontario, M2J 4Y8.
Vous pouvez aussi poster votre formulaire de dons avec un chèque. L’équipe des finances de FRDJ traitera votre don dès sa réception.   
R:

Merveilleux ! Connectez-vous à votre Centre des participants et ajoutez ces dons dans la section Fonds hors ligne, y compris les informations complètes sur le donateur, et ensuite soit :

  • Soumettre le paiement de ces dons avec votre carte de crédit.
  • Postez-nous un chèque et le formulaire de dons dûment rempli. L’adresse postale de FRDJ : Bureau national de soutien de FRDJ, 235 boul. Yorkland, bureau 600, Toronto, Ontario, M2J 4Y8.

Une fois que le paiement de la promesse de don hors ligne aura été traité, vos donateurs recevront par courriel un lien vers leur reçu officiel.

R:

Heureux de vous aider! Il suffit de remplir un formulaire de promesses de dons et de l’envoyer par courriel à finance@jdrf.ca ou de le poster à FRDJ Canada à : Bureau national de soutien de FRDJ, 235 boul. Yorkland, bureau 600, Toronto, Ontario, M2J 4Y8.
Vous pouvez indiquer sur le formulaire de dons que les fonds suivront séparément à FRDJ.
L’équipe des finances de FRDJ traitera votre don dès sa réception.   

R:

Formidable! Connectez-vous à votre Centre des participants et ajoutez ces dons dans la section Fonds hors ligne, y compris les informations complètes sur le donateur, et ensuite soit :

  • Soumettre le paiement de ces dons avec votre carte de crédit.
  • Postez-nous un chèque et le formulaire de dons dûment rempli. L’adresse postale de FRDJ : Bureau national de soutien de FRDJ, 235 boul. Yorkland, bureau 600, Toronto, Ontario, M2J 4Y8.

Une fois que le paiement de la promesse de don hors ligne aura été traité, vos donateurs recevront par courriel un lien vers leur reçu officiel.

R:

Nous sommes désolés! Veuillez communiquer avec un membre de notre équipe de soutien pour la Marche à walk@jdrf.ca ou par téléphone au 1 877 505-5373 et nous serons ravis de vous aider. 

 
R:

Les chèques peuvent être au nom de FRDJ Canada. Merci de votre soutien!  

 
R:

Vous pouvez télécharger un formulaire de dons ICI.

 
R:

Bureau national de soutien de FRDJ, 235 boul. Yorkland, bureau 600, Toronto, Ontario, M2J 4Y8.

R:

​Le logiciel Adobe est requis pour télécharger le formulaire de dons. Vous pouvez le télécharger gratuitement ICI. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, veuillez contacter notre équipe de soutien pour la Marche à walk@jdrf.ca ou par téléphone au 1 877 505-5373.  

Dons et reçus officiels

R: Pour voir qui a fait un don à votre collecte de fonds, cliquez sur « Connexion » en haut à droite de votre écran. Cliquez sur « Dons » dans le menu à gauche pour voir un sommaire et les détails de votre fructueuse collecte de fonds. 
R: Absolument! Il suffit de cliquer sur le bouton « Donner » en haut à droite de cette page ou de contacter notre équipe de soutien pour la Marche par courriel à walk@jdrf.ca ou par téléphone au 1 877 505-5373.
R:

Les reçus officiels pour les dons de tous les montants effectués en ligne seront immédiatement expédiés à l’adresse courriel fournie lors du processus de versement du don en ligne.  

Les reçus officiels pour les dons de 20 $ et plus effectués hors ligne seront expédiés six à dix semaines après l’événement. Le nom et l'adresse du donateur doivent être lisibles et complets. Les reçus officiels pour les dons effectués par carte de crédit seront préparés au nom du titulaire de la carte. Les dons des entreprises doivent être accompagnés du nom d’une personne-ressource à qui faire parvenir le reçu officiel. Pour toute question, contactez notre équipe de soutien pour la Marche à walk@jdrf.ca ou par téléphone au 1 877 505-5373

R: Pour une demande de reçu officiel additionnel, de réimpression de reçu ou de correction, écrivez à general@jdrf.ca.
R: Oui. Les participants qui ont droit à une carte-cadeau électronique auront l’option de faire don de leur carte-cadeau électronique à FRDJ pour consacrer plus d’argent à la recherche. Pour faire don de votre carte-cadeau électronique, il suffit de suivre les directives indiquées dans le courriel de la prime de collecte de fonds où vous aurez l’option de faire don de votre prime. Vous recevrez votre reçu officiel par courriel immédiatement une fois votre demande traitée par le système en ligne. Prenez note que les reçus officiels seront préparés au nom du participant admissible à une prime de collecte de fonds et que les primes ne sont pas transférables. 
R: Les reçus officiels électroniques sont expédiés en format PDF. Si vous n'avez pas accès au logiciel Adobe Reader sur votre ordinateur, vous ne pourrez pas ouvrir le fichier joint. Pour télécharger une copie gratuite d'Adobe Reader, cliquez ici. Si vous ne parvenez toujours pas à ouvrir le fichier de votre reçu officiel, contactez notre équipe de soutien pour la Marche à walk@jdrf.ca ou par téléphone au 1 877 505-5373.